motosuisse Verband der Zweiradimporteure,Typologie des motos Tout moto ou quoi ?
 

TYPOLOGIE MOTOS ET SCOOTERS

 

ROUTE : MOTO SUPERSPORT
Machines très sportives sur le plan technique, visuel et dynamique, souvent dérivées de véritables motos de course. Le carénage intégral, les systèmes d'assistance électroniques sophistiqués et les moteurs extrêmement puissants sont standard. Dans la catégorie supérieure, à partir de 1000 cm3, des puissances moteur de plus de 200 ch sont la règle pour les modèles haut de gamme. Avec de légères modifications, les supersportives pour amateurs et professionnels sont également adaptées à une utilisation sur circuit.


ROUTE : MOTO SPORTIVE / NAKED BIKES

Motos sportives, mais non orientées vers les circuits, dotées d'une puissance moteur relativement élevée et d'une grande variété de systèmes d'assistance électroniques. Conviennent pour les sorties sportives et, selon le modèle, également pour le quotidien. Coffrées ou non (naked bikes). Offre très diversifiée avec divers concepts de moteurs et d'équipements. Contrairement aux supersportives, l'offre comprend également des modèles limités au permis A (35 kW/48 ch).


ROUTE : MOTO DE TOURISME / CROSS-OVER

Motos principalement carénées, lourdes, à caractère confortable, pour les randonnées et les voyages. Elles se caractérisent par un châssis conçu pour une conduite détendue, mais aussi pour une certaine sportivité, une position de conduite confortable et une compatibilité inconditionnelle avec deux personnes. La plupart du temps, elles sont équipées de valises latérales, d'un top-case, de nombreux composants électroniques, de systèmes d'assistance ultramodernes ainsi que de moteurs puissants, de grande capacité et adaptés à une forte puissance.


ROUTE : CRUISER / CHOPPER

Motos volumineuses et imposantes pour une conduite détendue, généralement avec un équipement électronique généreux. Proche parenté des motos de tourisme, mais avec une puissance moteur plus faible et une dynamique de conduite encore plus axée sur le confort, sans attributs sportifs. Jusqu'au changement de millénaire, cette catégorie était appelée "chopper", en référence au film à succès américain "Easy Rider" de 1968. Le concept de moteur V2 d'origine a été complété entre-temps par diverses autres constructions.


ROUTE : MOTOS CLASSIQUES / VINTAGE

Des motos au look branché et tendance d'hier, mais combinées à une technologie de pointe. La combinaison de la nostalgie, de la fiabilité et de la sécurité a été très appréciée, surtout dans les zones urbaines. Il existe désormais des modèles au design classique pour presque tous les segments de motos, de cylindrées et de prix, même pour les scooters. L'industrie de l'habillement a également réagi à cette tendance et habille ses clients avec un look vintage, tout en restant sûr.


ROUTE / TOUT-TERRAIN : ENDUROS DE VOYAGE
Confortables, puissants, dotés d'une bonne cylindrée et généralement lourds, ces engins polyvalents sont conçus pour la route, les chemins de terre et les voyages de vacances. Équipés de toutes les avancées techniques et des systèmes d'assistance des temps modernes. Position assise haute et droite, réglage confortable de la suspension et de l'amortissement. L'un des segments les plus appréciés des motards suisses, notamment grâce aux possibilités de personnalisation de l'équipement et des accessoires.


ROUTE / TOUT-TERRAIN : (HARD-)ENDUROS
Machines légères, principalement conçues pour une utilisation tout-terrain, avec un équipement spartiate et peu de confort. Elles sont toutes équipées de moteurs monocylindres petits à moyens, mais puissants. Les Hard-Enduros sont homologuées pour la route et disposent donc de l'équipement routier minimal prescrit, comme les feux, les clignotants, le compteur, le garde-boue et l'antivol.


ROUTE / OFFROAD : MOTOS DE 35 kW (48 ch)
Depuis le 1er janvier 2021, le permis de conduire progressif est également en vigueur en Suisse, comme dans les pays de l'UE. Celui qui veut se lancer dans le monde de la moto à partir de 18 ans doit d'abord conduire pendant deux ans un deux-roues d'une puissance maximale de 35 kw (48 ch) (permis A limité). Grâce à ce caractère lucratif, les constructeurs ont développé de nombreux modèles modernes, visuellement et financièrement attractifs pour cette catégorie. La réduction de 48 CV peut être annulée sur de nombreux modèles.


ROUTE / TOUT-TERRAIN : MOTOS 125 CM3
Depuis le 1er janvier 2021, les jeunes de plus de 16 ans peuvent monter en Suisse sur des machines de 11 kW (15 CV) maximum, tout comme leurs camarades des pays de l'UE. Grâce à l'important potentiel de vente, le marché offre une multitude de modèles modernes et dotés de normes de sécurité élevées. Les modèles 125 sont utilisés par leurs jeunes propriétaires non seulement pour les loisirs, mais aussi dans la vie quotidienne et pour se rendre au travail ou à l'école.


MOTOS ÉLECTRIQUES
En ce qui concerne les motos, utilisées presque exclusivement pour les loisirs et les trajets de moyenne et longue distance en raison de leur concept, les véhicules à propulsion électrique ne peuvent pas encore s'imposer pour des raisons techniques - faible autonomie, place insuffisante pour les batteries, encore très peu de stations de recharge sur les trajets prisés des motards. En 2023, la part des motos électriques en Suisse n'était que de 1,9 %.


RACING : ROUTE / MOTOCROSS / ENDURO / TRIAL

Machines conçues pour une utilisation purement compétitive, sans homologation routière. Les machines de route sont rapides, puissantes et légères, les machines de motocross et d'enduro sont légères et dotées de débattements ultralongs pour les grands sauts, tandis que les machines de trial sont adaptées à la gymnastique lente par monts et par vaux grâce à une agilité et une légèreté extrêmes. Les motos de motocross, d'enduro et de trial sont également abordables pour les amateurs, tandis que les motos de course sur route à grand volume sont principalement construites pour une utilisation professionnelle.


SCOOTER ÉLECTRIQUE

Véhicules urbains et d'agglomération peu exigeants et peu coûteux en petit format. Les scooters électriques, dont la vitesse maximale est de 45 km/h, ont presque entièrement remplacé l'ancienne catégorie des 50 cm3. Parmi les petits scooters urbains, près d'un véhicule neuf sur cinq était électrique en 2023. Environ un tiers de ces nouveaux scooters électriques sont utilisés en Suisse par la Poste et d'autres services de courrier et de livraison.

 


SCOOTERS JUSQU'À 125 CM3

Motos pour la compétition sur des circuits à haute vitesse. Technique centrée sur la puissance maxi et les hautes vitesses. Machines à la technique hautement élaborée, leur constructeur devant trouver la balance optimale entre le maximum de performances et la fiabilité sur la durée d’une course. Catégories et séries de courses de 125 à 1'000 cc.


SCOOTERS DE PLUS DE 125 CM3

Les scooters de grande taille présentent à la fois de bonnes caractéristiques de conduite et un potentiel de puissance attrayant, qui peut tout à fait être comparé à celui des "vraies" motos. Les scooters de luxe de la catégorie supérieure développent jusqu'à 50 CV et plus, ce qui permet de faire de longs trajets sur route et sur autoroute sans stress et avec beaucoup de réserves. En termes d'équipement, le niveau technique et qualitatif de ces gros scooters n'a rien à envier aux packs d'équipement des motos.


SIDE-CARS
Les motos avec side-car étaient extrêmement nombreuses sur les routes européennes dans l'après-guerre en raison de leur caractère utilitaire. Et la Suisse a été pendant de nombreuses décennies le bastion incontesté de l'attelage, en particulier dans le domaine des courses de side-cars (route et tout-terrain). Mais cette époque est définitivement révolue, seuls quelques passionnés restent fidèles au tricycle motorisé en Suisse et dans le reste de l'Europe.


TRIKES
Les trikes sont une sorte d'hybride entre la moto et la voiture, utilisés exclusivement pour les loisirs. A l'avant, une fourche évasée amortit et amortit les chocs, le dompteur est assis derrière un guidon haut, derrière lequel il y a des places assises pour une ou deux personnes. Le moteur à l'arrière, généralement issu d'une automobile, entraîne les deux roues arrière surdimensionnées via l'essieu arrière.


QUADS / ATV

Les quads à quatre et parfois même à six roues sont, comme les trikes, des véhicules hybrides entre voiture et moto. Contrairement aux trikes de loisirs, le caractère de véhicule utilitaire est central pour les quads (également appelés ATV = All Terrain Vehicle). Les ATV sont souvent utilisés par les agriculteurs sur des terrains difficiles comme outils de transport et de travail, et les accessoires disponibles sont donc très variés, du treuil à câble à la chenille à neige.